MATRA • SIMCA  RANCHO 1978 * (millésime 79 - série 9)

Toujours produite en une seule version de base, la Rancho propose maintenant le siège passager avant basculable afin de faciliter l'accès aux places arrières qui possèdent des ceintures de sécurité et des poignées de maintien. Ajout d'une jauge électronique avec témoin de niveau au tableau de bord et également d'un témoin d'usure des plaquettes de frein. Sous le capot, une prise diagnostic permet le contrôle des différentes données moteur. Pour parfaire la signalisation, des répétiteurs de clignotants sont ajoutés sur les ailes avant et les cabochons de clignotants et feux de position passent de blanc à bicolores ambre et blanc.
 
Plusieurs options sont proposées : peinture métallisée, jantes alliage, projecteurs orientables, deuxième banquette arrière, lit couchette, treuil électrique et protections inférieures.etc.
L'attelage monté en série devient maintenant une option.
 
   La palette des teintes proposées s'élargie encore : beige ispahan, bleu espalmador, rouge commanche, vert sologne, vert tonic, beige griffon, bleu tartare et même quelques exemplaires en blanc névé.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 bleu tartare

 

 

 

 

 

 

 

 

            beige griffon

 Afin de prolonger sa collaboration avec le grand couturier André COURREGES qui est un passionné d'automobile, une Rancho est remise entre ses mains pour une transformation et une étude de style à sa façon. Il avait déjà réalisé pour Matra une Bagheera siglée à son nom et produite en série à plus de 600 exemplaires.

Ce monsieur aime le blanc sur ses modèles et la Rancho va donc s'habiller de blanc. La teinte est donc blanche ainsi que les projecteurs longue portée et les phares orientables. La barre de protection avant, les barres de la galerie de pavillon, les poignées de porte et les rétroviseurs sont chromés.

Les pare-choc avant et arrière, ainsi que toutes les protections de caisse sont en teinte bois avec un filet blanc sur les côtés. Sur le toit courent trois bandes de protection en bois afin de protéger la caisse lors de chargements.

Contrairement à la Bagheera, cette Rancho ainsi équipée ne sera jamais produite en série en raison d'un coût trop élevé, de sa teinte et de son intérieur blancs jugés trop fragiles pour une voiture "tous chemins" !

 

André COURREGES présente son prototype devant son Salon Rue François 1 er dans le 8 ème à PARIS.

[photos patrimoine Courrèges]