Pour ce millésime, à partir de juillet 1979 et suite au rachat de Simca-Chrysler par Peugeot, la TALBOT MATRA RANCHO remplace la MATRA SIMCA RANCHO sur tous les documents publicitaires et les monogrammes sont modifiés sur le capot du véhicule.
De plus, une nouvelle "garantie 6 ans anti-corrosion TALBOT" doit permettre une protection supplémentaire de tous les véhicules de la gamme par cataphorèse.
► Rancho "Base"
Pour ce millésime, de nouvelles manivelles de glaces noires et un allumage transistorisé monté dorénavant en série.
Quatre teintes sont disponibles : beige ispahan, blanc névé, rouge imperial et vert sologne. En option les trois teintes métallisées vernies ;
vert california metal, armagnac metal et silver metal.
Teinte rouge imperial
****************************************************************************
A la Rancho "Base", viennent s'ajouter trois nouvelles versions :
► Rancho "X"
Cette nouvelle version est plus luxueuse et mieux équipée avec en série : garniture tweed, vides poches dans les portières, tapis brosse, cache bagage rigide, compte-tour et ampèremètre au tableau de bord, glaces teintées bronze, jantes alliage léger.
Coté carrosserie, un monogramme spécifique "X" est apposé sur les deux ailes avant et sur la partie gauche du hayon. Trois teintes métallisées sont au catalogue : vert california metal, armagnac metal et silver metal.
Teinte vert california
Teinte armagnac metal
Teinte silver metal
****************************************************************************
► Rancho "Grand Raid"
Prévue pour aller un peu plus loin que le "tout chemin", cette version est équipée d'origine de protections inférieures (skis sous le bloc moteur, protection du réservoir de carburant...), d'un différentiel à glissement limité à 30 % (Anti Bog), d'un treuil à commande électrique et de deux roues équipées de pneus "Bab Terre" de marque Baboulin à gros crampons. (une dans le logement de roue de secours et l'autre sur un support spécifique installé sur la galerie avant). Deux projecteurs orientables complètent le coté "baroudeur" de ce véhicule de teinte unique vert maquis satiné.(Sur commande, d'autres teintes seront exceptionnellement proposées)
Dans l'habitacle, la garniture des sièges est en toile fauve à motifs en losanges, le pare-brise est feuilleté et toutes les vitres sont teintées bronze, de plus des crochets d'arrimage permettent la fixation de bagages dans le coffre.
Coté motorisation, un moteur à bas taux de compression va permettre l'utilisation de plusieurs types de carburants.
Le crochet de remorque est monté en série et se trouvent en option : le lit couchette ou la seconde banquette pour enfants dos à la route. Dans le catalogue des accessoires on peut se procurer les plaques de désensablage, des barres de toit, des déflecteurs, etc.
Détail des pneus spéciaux Baboulin "Bab Terre" sur jantes spécifiques
Information vente constructeur
Rancho "Grand Raid" Suisse (interdiction des projecteurs orientables dans ce pays)
► Rancho "AS"
Talbot propose déjà toute une gamme de véhicules utilitaires : VF1, VF2, VF3 et Pick-up bâché.
Pour satisfaire les besoins des artisans et commerçants qui souhaitent rouler dans une "vraie voiture" en délaissant l'utilitaire, une version "Affaires & Sociétés" vient compléter la gamme.
Sur la version de base, la banquette arrière est remplacée par un plancher plat avec arrêt de charge au niveau du dossier des sièges avants, sans oublier la mise en place de 6 crochets d'arrimage des bagages dans la cellule arrière.(sur certains catalogues, il est évoqué une grille pour séparer la partie coffre, cela n'a jamais existé !)
Plusieurs options catalogue sont diponibles dont l'attelage qui devrait se trouver de série sur ce modèle.
Au nuancier se trouvent les teintes blanc névé, beige ispahan, vert sologne et rouge impérial.
***************************************************************************
Enfin pour compléter la gamme, une série spéciale et confidentielle voit le jour.
► Rancho "Loisir"
Série limitée "confidentielle" sortie à partir de mai 1980 des usines Matra de Romorantin afin de relancer un peu les ventes de ce véhicule.(A ce jour nous ne connaissons toujours pas le nombre d'exemplaires produits !)
A cette époque, la production totale de Rancho voisine déjà les 34000 exemplaires...!
Le proto du nom de "Nautic" réalisé par Matra avant le lancement de la série.
Elle est également appelée Rancho "Jeanneau Wind" en raison de la seule brochure publicitaire de 1980 où elle est en photo avec une planche à voile "Jeanneau" sur les barres de toit.
De série, elle est équipée de façon assez particulière:
• teinte unique blanc névé (Nitrolac 3321)
• glaces claires
• tous les monogrammes bleus
• double filet bleu sur les cotés entre les ailes avant et le haut du pavillon arrière et double filet sur le haut du hayon (mise en place en usine)
• trois types d'autocollants à choisir parmi des sports en vogue à l'époque ; planche à voile, ski alpin et tennis (à coller par le propriétaire sur les portières et sur le bandeau de hayon)
• deux sièges avant à basculement rapide en vinyle bleu avec passepoil blanc
• banquette arrière monobloc en vinyle bleu avec passepoil blanc
• toutes les garnitures de portes et banquette arrière en vinyle bleu le reste en gris
• pas d'accoudoir sur la porte conducteur, mais seulement une sangle au même emplacement que sur la porte passager
• cache-bagage repliable en 2 parties en vinyle bleu
• levier de vitesse blanc à pommeau bleu
• antenne de toit type radiotéléphone
• jantes tôle blanches centre de roue noir
• crochet d'attelage
• 2 barres de toit pour fixer une planche à voile « Jeanneau » ou des skis avec les fixations en accessoires Talbot
Catalogue 1980, le seul où cette série limitée est mise en image avec une planche à voile "Jeanneau"...
Publicité pour la planche à voile "Jeanneau Wind 39" en 1980
Caractéristiques techniques
Une autre publicité avec la planche en pleine action
Premier Salon à Epoqu'Auto LYON Novembre 2017
Planche siglée "Courreges" pour l'exposition sur le stand du Salon, encore plus rare que la "Jeanneau"
La Rancho "Loisir" de l'auteur du site en immatriculation d'origine de 1980.
En janvier 2019 à Val d'Isère en Savoie, lors du tournage de l'émission RETROMANIA, avec le présentateur Thomas BASTARD.
Pour ceux qui ont accès à facebook, la présentation de cette émission est visible ici :
https://www.facebook.com/watch/?v=1509638519168263
En juin 2022 au château de Chambord pour fêter les 45 de la Matra Rancho...
Miniature au 1/43 ème assez fidèle hormis la planche à voile vraiment non conforme à la réalité...
Ixo/Altaya – collection Simca, n° 78 (Edition 2010)
*******************************************************************************************************************************
TALBOT 1100 HEULIEZ WIND
Au Salon de l'Auto de 1980, Heuliez présente ce proto TALBOT 1100 HEULIEZ WIND
Construit par Heuliez sur une base de 1100 pick-up avec des éléments Matra, il ne sera jamais produit en série, et le kit permettant de modifier une 1100 ne sera jamais commercialisé.
Ce prototype unique restera un véhicule de Salon...
Le pick-up vu par Heuliez, plus de chrome, rien que du blanc et du bleu, couleurs de la mer et des vacances...
Un article dans "Auto Loisirs" N° 28 - Juillet 1981
Talbot 1100
"Proie de choix, le pick-up 1100 fait les beaux jours des amateurs français. Son prix attractif (environ 27 000 F) et son moteur relativement nerveux sont dignes d'intérêt. Ce véhicule bien de chez nous a ses acheteurs fidèles, des plombiers et des maçons, à qui il est livré avec une bâche imposante. Heuliez a fait à partir de celui-ci une splendide démonstration de détournement de fonction 100 % français : la Wind.
Admirez le résultat : plus un poil de chrome, un camaïeu de bleu, une calandre remaniée, quatre jantes décentes, un roll-bar, et la 1100 a ses entrées sur la croisette. Le pire, c'est que les pièces réalisées spécifiquement par Heuliez ne sont pas impressionnantes de sophistication : il s'agit de rehausses de ridelles en plastique qui procure un aspect "fini" au plateau et à l'arrière de la cabine, de tubes protégeant les feux de calandre, de deux arceaux de sécurité, d'une liaison de plastique et d'un hayon marqué "Talbot". C'est tout. Les éléments restants sont piqués sur les chaînes Talbot Matra. Vous avez sans doute reconnu la calandre, les grilles de phares, le phare de toit et l'entée d'air de capot de Rancho. Le reste de la "gueule" n'est dû qu'au talent des stylistes de chez Heuliez. Il n'y a rein à dire sur la déco à base de bandes dégradées, sur les pare-chocs et poignées de porte déchromés et peints, ainsi que sur les roues blanches à bâtons (des "Slot" peintes en blanc sur ce modèle).
La vocation de la Wind selon Heuliez ?
La plage, la mer, comme en témoignent le support planche à voile et le plateau recouvert de matelas en tissu éponge, tissu que l'on retrouve sur les sièges et les garnitures de porte dans la cabine.
Imprégnez-vous bien des idées, l'inspiration est bonne. Le choix de la base n'est pas mauvais non plus puisque le moteur de la 1300 TI semble pouvoir s'installer sans problème. Chez Heuliez, hélas, il ne semble pas être dans leurs intentions de commercialiser le kit. A moins que vous ne leur demandiez en masse..."