TALBOT • MATRA  RANCHO 1979 * (millésime 80 - série A)

 

Pour ce millésime, à partir de juillet 1979 et suite au rachat de Simca-Chrysler par Peugeot, la TALBOT MATRA RANCHO remplace la MATRA SIMCA RANCHO sur tous les documents publicitaires et les monogrammes sont modifiés sur le capot du véhicule.

 

 

 

Rancho "Base"

 Pour ce millésime, de nouvelles manivelles de glaces noires et un allumage transistorisé monté dorénavant en série.

 Quatre teintes sont disponibles : beige ispahan, blanc névé, rouge imperial et vert sologne. En option les trois teintes métallisées vernies ;
vert california metal, armagnac metal et silver metal.

 

Teinte rouge imperial

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A la Rancho "Base", viennent s'ajouter trois nouvelles versions :

Rancho "X"

 Cette nouvelle version est plus luxueuse et mieux équipée avec en série : garniture tweed, vides poches dans les portières, tapis brosse, cache bagage rigide, compte-tour et ampèremètre au tableau de bord,  glaces teintées bronze, jantes alliage léger.

 Coté carrosserie, un monogramme spécifique "X" est apposé sur les deux ailes avant et sur la partie gauche du hayon. Trois teintes métallisées sont au catalogue : vert california metal, armagnac metal et silver metal.

 

Teinte vert california

Teinte armagnac metal

Teinte silver metal

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Rancho "Grand Raid"

 Prévue pour aller un peu plus loin que le "tout chemin", cette version est équipée d'origine de protections inférieures (skis sous le bloc moteur, protection du réservoir de carburant...), d'un différentiel à glissement limité à 30 % (Anti Bog), d'un treuil à commande électrique et de deux roues équipées de pneus "Bab Terre" de marque Baboulin à gros crampons. (une dans le logement de roue de secours et l'autre sur un support spécifique installé sur la galerie avant). Deux projecteurs orientables complètent le coté "baroudeur" de ce véhicule de teinte unique vert maquis satiné.(Sur commande, d'autres teintes seront exceptionnellement proposées)

 Dans l'habitacle, la garniture des sièges est en toile fauve à motifs en losanges, le pare-brise est feuilleté et toutes les vitres sont teintées bronze, de plus des crochets d'arrimage permettent la fixation de bagages dans le coffre.

Coté motorisation, un moteur à bas taux de compression va permettre l'utilisation de plusieurs types de carburants.

 Le crochet de remorque est monté en série et se trouvent en option : le lit couchette ou la seconde banquette pour enfants dos à la route. Dans le catalogue des accessoires on peut se procurer les plaques de désensablage, des barres de toit, des déflecteurs, etc.

 

 

Rancho "Grand Raid" Suisse (interdiction des projecteurs orientables dans ce pays)

 

 


 Rancho "AS"

 Pour satisfaire les besoins des artisans et commerçants qui souhaitent rouler dans une "vraie voiture" en délaissant l'utilitaire, une version "Affaires & Sociétés" vient compléter la gamme.

Talbot propose toute une gamme de véhicules utilitaires : VF1, VF2, VF3 et Pick-up bâché.

 Sur la version de base, la banquette arrière est remplacée par un plancher plat avec arrêt de charge au niveau du dossier des sièges avants, sans oublier la mise en place de 6 crochets d'arrimage des bagages dans la cellule arrière.(sur certains catalogue, il est évoqué une grille pour séparer la partie coffre, cela n'a jamais existé !)

 L'attelage est monté de série et toutes les options catalogue sont diponibles.

Au nuancier se trouvent les teintes blanc névé, beige ispahan, vert sologne et rouge impérial.

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 Enfin pour compléter la gamme, une série spéciale et confidentielle voit le jour.

  

 Rancho "Loisir"

Série limitée "confidentielle" sortie à partir de mai 1980 des usines Matra de Romorantin afin de relancer un peu les ventes de ce véhicule.(A ce jour nous ne connaissons toujours pas le nombre d'exemplaires produits !)
A cette époque, la production totale de Rancho voisine déjà les 34000 exemplaires...!


 

Le proto du nom de "Nautic" réalisé par Matra avant le lancement de la série.


Elle est également appelée Rancho "Jeanneau Wind" en raison de la seule brochure publicitaire de 1980 où elle est en photo avec une planche à voile "Jeanneau" sur les barres de toit.

De série, elle était équipée de façon assez particulière:

• teinte unique blanc névé (Nitrolac 3321)
• glaces claires
• tous les monogrammes bleus
• double filet bleu sur les cotés entre les ailes avant et le haut du pavillon arrière et double filet sur le haut du hayon (mise en place en usine)
• trois types d'autocollants à choisir parmi des sports en vogue à l'époque ; planche à voile, ski alpin et tennis (à coller par le propriétaire sur les portières et sur le bandeau de hayon)
• deux sièges avant à basculement rapide en vinyle bleu avec passepoil blanc
• banquette arrière monobloc en vinyle bleu avec passepoil blanc
• toutes les garnitures de portes et banquette arrière en vinyle bleu le reste en gris
• pas d'accoudoir sur la porte conducteur, mais seulement une sangle au même emplacement que sur la porte passager
• cache-bagage repliable en 2 parties en vinyle bleu
• levier de vitesse blanc à pommeau bleu
• antenne de toit type radiotéléphone
• jantes tôle blanches centre de roue noir
• crochet d'attelage
• 2 barres de toit pour fixer une planche à voile « Jeanneau » ou des skis avec les fixations en accessoires Talbot

 

 Catalogue 1980, le seul où cette série limitée est mise en image avec une planche à voile "Jeanneau"...

 

Premier Salon à Epoqu'Auto LYON Novembre 2017

 La Rancho "Loisir" de l'auteur du site en immatriculation d'origine de 1980.

 

 En janvier 2019 à Val d'Isère en Savoie, lors du tournage de l'émission RETROMANIA, avec le présentateur Thomas BASTARD.

 Pour ceux qui ont accès à facebook, la présentation de cette émission est visible ici :

 https://www.facebook.com/watch/?v=1509638519168263