TALBOT • MATRA RANCHO 1981 * (millésime 82 - série C)
Disparition de la gamme de l'éphémère Rancho "Découvrable" dont le nombre de véhicule produit avoisine les 600 voitures de plein air.
La Rancho "Grand Raid" tire également sa révérence, après deux années d'une production soutenue d'environ 1200 exemplaires...et d'une exportation importante dans toute l'Europe...!
Un "Pack Raid" permet de remplacer cette dernière version. Il se compose du différentiel à glissement limité, des protections inférieures et du treuil électrique...mais il faut acheter séparément les projecteurs orientables, les jantes et pneus spéciaux, etc.
Quelques changements voient le jour pour ce millésime dont de nouveaux rétroviseurs carénés sur les portières.
La Rancho "X" se présente maintenant avec de nouvelles jantes en alliage léger de type III, sa sellerie et recouverte de velours, un nouveau cache bagages souple est fixé sur les cotés au moyen de boutons pression, et les vitres latérales supérieures sont réfléchissantes afin de limiter l'action de la lumière.
Deux nouvelles teintes sont maintenant proposées : titane metal avec sellerie velours gris et cannelle metal avec sellerie velours miel.
Sellerie velours miel sur Rancho "X"
L'automne 1981 voit arriver une nouvelle série limitée du nom de Rancho "Midnight".
Produite à 100 exemplaires en octobre 1981 sur base de la Rancho X, mais avec en équipement de série :
• chaine stéréo avec 4HP, ampli et équaliseur sur console centrale
• sièges en velours gris avec passepoil rouge
• partie souple du tableau de bord grise avec toucher soyeux
• console centrale en skaï gris
• panneaux de portes en velours gris sans vide-poches en skaï gris
• cache bagage souple en skaï gris avec passepoil rouge
• teinte noire pure (code 3403)
• trois monogrammes « X » rouges, marquage « Midnight » sur le bas du hayon arrière, marquage « Rancho » spécifique sur le bandeau de hayon, lettrage « TALBOT-MATRA » rouge sur le capot avant
• bandes latérales rouge droite et gauche depuis les ailes avant jusqu'au haut du pavillon arrière
• bande rouge sur le bas du hayon arrière sous la plaque d'immatriculation
• projecteurs orientables
• jantes alliage identique à la version X
• plusieurs pièces chromées à la place du noir d'origine :
- barre de protection avant
- collerettes de phares
- barres de galerie sur pavillon
- poignées de portières
- enjoliveurs de portes
- enjoliveurs fenêtres arrières
C'est par excellence la Rancho pour "pavoiser" dans les beaux quartiers de la capitale.
Quelques nouvelles teintes viennent compléter le nuancier Matra et nous trouvons des Rancho "Base" blanc névé, vert sologne, terre battue, sable parchemin, des Rancho "X" cannelle ou titane metal et des Rancho "AS" blanc névé.
Une nouvelle option vient s'ajouter au catalogue pour toutes les Rancho de ce millésime, c'est la réfrigération de l'habitacle que l'on voit bien sur cette Rancho "Base".