La Talbot Matra Rancho est retirée des catalogues au millésime 85 après 7 années de bons et loyaux services et 56457 exemplaires produits...!

 

La revue Gazoline a publié un "Guide d'achat" de 11 pages pour la Rancho dans son N° 96 - Décembre 2003

 

Dans son N° 113 de juin 2005, la revue Gazoline évoque la Rancho "Grand Raid" dans un article de 6 pages.

 

Et la revue Autoretro a publié dans son N° 359 de décembre 2011, un article de 10 pages sur la Rancho dans la série "Le vrai prix" intitulé :

"La baroudeuse de Romorantin"

 

Voici pour compléter votre information sur ce véhicule unique dans la gamme MATRA et qui aura servi de modèle à de nombreuses marques.
 
Nous pouvons citer pêle mêle, les Renault "Express" et "Kangoo", le Peugeot "Partner" et le Citroën "Berlingo" pour ne parler que des françaises.
 
Et voici le premier livre entièrement consacré à la Rancho aux Editions E-T-A-I :
 
 

 "LA RANCHO DE MON PERE"         Editions E-T-A-I        parution novembre 2014
 
"Avec la Rancho, Matra a joyeusement surfé sur la vague de l'évasion champêtre des années 1970, époque à laquelle la moto verte avait trouvé place parmi les loisirs bucoliques. Aussi, pour sortir de la voie toute tracée des véhicules sportifs, Philippe GUEDON a eu l'intuition de créer une "voiture verte, à mi-chemin entre la Méhari et la Range Rover. Son équipe imagine une auto de loisirs à l'allure d'un 4x4 au look branché, basée sur la Simca 1100 dans sa version pick-up VF2. Produite à 56457 exemplaires de 1977 à 1984, la Rancho a connu un succès inespéré pour Matra et Simca. Equipée du moteur 1442 cm3, elle est une traction dont les qualités de franchissement ont été optimisées pour lui permettre de sillonner les chemins creux, à la découverte de la nature. Elle a fait le bonheur de bon nombre de familles séduites par son aspect convivial, mais aussi de commerçants et d'artisans intéressés par son volume de chargement généreux. L'étude de la Rancho a permis à Matra de franchir une étape importante de son existence en amorçant un virage stratégique. Désormais, la recherche de véhicules novateurs va se déployer tous azimuts grâce à son bureau d'études qui deviendra une véritable "boîte à idées", parfois iconoclastes. N'oublions pas que ses paramètres de design, de volume intérieur et de modularité (cinq à sept places) ont ouvert la voie à l'Espace. Avec vingt ans d'avance, la Rancho a préfiguré à la fois les SUV (Sport Utility Vehicule), les crossovers et autres ludospaces. C'est avec ces valeurs qu'elle a conquis aujourd'hui sa place dans le monde des véhicules de collection."
 

Documents et revues d'époque à consulter également :

 
- Dossier de Presse de la Matra Simca Rancho - Matra Automobile 1977
 
 
- Revue l'Auto-Journal N° 21 du 1 er décembre 1976 - Dessins et article de René BELLU
 
 
 
- Revue l'Auto-Journal N° 9 du 15 mai 1977 - Article d'André COSTA
 
 
- Site internet du Club Matra Passion - Les voitures - Rancho - Auteurs : François CORNIER et Jérôme VIAL
    www.matra-passion.com
 
 
 
- Site internet de Bruno LACOSTE - Membre du Club Matra Passion :
    www.matra-rancho.com
 
 
 
- Site internet de François CORNIER - Membre du Club Matra Passion :
   matra-rancho-1977-84.monsite-orange.fr
 
 
Mais...vous êtes déjà dessus !
 
- Site internet sur le Rallye Paris - Dakar :
   dakardantan.com
 
 
 
Les  tableaux de production par année modèle et par millésimes, ainsi que les tarifs de vente sont issus du site du Club Matra Passion.

 Et voici pour information une fouchette de prix de vente pour les différentes versions :

- Rancho “Base” de 5 000 à 10 000 €
- Rancho “X” de 8 000 à 12 000 €
- Rancho “AS” de 5 000 à 10 000 €
- Rancho “Grand Raid” de 8 000 à 15 000 €
- Rancho "Découvrable" de 10 000 à 20 000 €
- Rancho “Loisir” de 12 000 à 22 000 €
- Rancho “Midnight” de 10 000 à 20 000 €
- Rancho “PMR” de 12 000 à 22 000 €
- Rancho “CAD” de 8 000 à 12 000 €
- Rancho “Davos” de 8 000 à 15 000 €
- Rancho “Proto” de 15 000 à 25 000 €
- Rancho “Brousse” de 12 000 à 20 000 €
Tous ces prix pour des véhicules en état de prendre la route et sans gros travaux sur le châssis et avec un intérieur en très bon état.
La fourchette haute correspond à un véhicule "état concours" et en parfait état d'origine.

 

 

 
 Autres sites internet intéressants :
 
° Rancho Loisir de Jean BALUCHON        
   matra-rancho-loisir.monsite-orange.fr/index.html
 
             
° Rancho de Christian MANDARD              www.marancho.fr/
 
 
° Rancho 68 de Mario BUNETTI
 
Deux films de présentation de l'époque :
 

1977: La Rancho ! | Archive INA

FR3 dernière : 16/05/1977

Présentation de la nouvelle Rancho sur les chemins caillouteux du massif des Maures! Issue de la collaboration entre Matra et Simca , la Rancho est une voiture souple et polyvalente. Équipée du moteur de la 1308 GT, elle est conçue comme une voiture "tout-chemin" plutôt que tout-terrain!

 
Archives INA. Les voitures des années 70 ' "La Matra Simca Rancho est à 5 mn 23 s...
 
 
Et voici une extrait d'une série hollandaise des années 80 :

Bassie & Adriaan

 

 

Vous pouvez aller voir également les forums très actifs :
 
° forum Club MATRA PASSION   www.matra-passion.com/phpBB3/index.php
 
 
° forum Simca 1100 & Rancho       simca1100.1fr1.net/
 
 
Il faut aussi parcourir le net afin de trouver toujours plus de pages et d'informations sur cette voiture dont il ne reste que bien peu d'exemplaires aujourd'hui...
 

Ces pages vous ont été présentées à l'occasion du 35 ème anniversaire des Matra Rancho fêté à Romorantin (41) en mai 2012.

 Une photo qui fera date :

Philippe GUEDON, le père de l'Espace est passager de la Talbot Matra Ranch

d'Emilio PEZZANA                     

Vous pouvez me joindre par mail : francois.cornier@wanadoo.fr

Edition : 07/2023                                                                          

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer